Conseils à suivre avant de s’engager dans une colocation

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Posséder un logement stable est une chose primordiale afin d’avoir une vie tranquille. Une habitation correcte peut cependant représenter des frais conséquents qui ne sont pas abordables par tous. De nombreux moyens sont aujourd’hui mis en œuvre afin de solutionner ce problème. Parmi eux, la colocation est une initiative vers laquelle beaucoup de personnes décident de se tourner. Connaître quels conseils savoir avant de s’engager dans une colocation devient essentiel dans ce contexte précis.

Le principe

En premier lieu, il est nécessaire de savoir en quoi consiste une colocation. Auparavant, cette méthode n’était pas reconnue juridiquement, et sa pratique pouvait conduire à des sanctions graves, cependant elle est aujourd’hui totalement légale et utilisée par de nombreuses personnes. La colocation se définit comme étant la location d’un même logement par plusieurs personnes, dans le but de constituer une résidence groupée. En d’autres termes, c’est un excellent moyen de partager un logement avec d’autres personnes dans le but de limiter les frais à débourser. Une colocation se base sur des règles et nécessite la formalisation d’un ou plusieurs contrats entre les différents colocataires et le bailleur principal du logement. Une colocation a donc lieu lorsqu’un logement est loué par un locataire autre que celui de base. 

Quelques conseils

Afin d’améliorer au maximum votre expérience de colocation, il est important de suivre quelques conseils. Tout d’abord, prenez soin de trouver les bons colocataires. En effet, partager un logement signifie vivre avec d’autres personnes, et afin de ne pas avoir de problèmes, il est primordial que ces personnes aient le même style de vie que vous, mais surtout qu’ils vous conviennent. Dans cet ordre, il est recommandé de faire une colocation avec des amis ou avec des membres de la famille. Cependant, si cela n’est pas possible il vous faudra opter pour des colocataires inconnus.

Suite à cela, bien choisir le logement est tout aussi important. Ce dernier doit convenir à toutes les personnes habitant dans le logement, mais il doit aussi être adapté aux besoins et aux moyens financiers de chacun. Ainsi, il est préférable de s’assurer que le logement est desservi correctement par les transports en commun, et qu’il soit proche d’un commerçant ou d’une épicerie.

Enfin, il est essentiel de signer correctement le bail de location. Sans avoir lu les règles et surtout sans la signature, vous ne serez pas considéré comme un locataire légal de l’habitation en question. Par ailleurs, veuillez aussi à ce que les clauses du contrat soit correctes et qu’elles conviennent à votre situation.

Les avantages

On conviendra alors que se tourner vers une colocation octroie plusieurs avantages. Le premier est bien sur l’avantage financier, car la colocation permettra un loyer plus léger et par conséquent des économies. C’est un excellent moyen pour bénéficier d’un espace de vie à moindre coût.

Outre la diminution de loyer, la colocation permet aussi la diminution des charges. En effet, les charges locatives telles que les factures d’électricité, de gaz et d’eau ainsi que les impôts sur les taxes d’habitations se verront très réduites si vous êtes colocataire.

Enfin, c’est une bonne manière de rencontrer de nouvelles têtes et donc de se faire de nouveaux amis. Vivre ensemble permet de tisser des liens et des relations forts.

 

Ce qu’il faut savoir sur les impôts locaux
5 bonnes raisons de louer un logement à un étudiant

Plan du site