Zoom sur les métiers de la gestion du patrimoine

De nos jours, nombreux jeunes s’initient dans la gestion de patrimoine. C’est une filière très vaste mais aussi très riche pour les métiers d’avenir. Ainsi, quels sont les métiers de la gestion de patrimoine ?

Conseiller dans un établissement financier

Le métier d’un conseiller de la gestion de patrimoine dans un établissement financier consiste à procurer de la valeur à des clients en proposant des conseils particularisés. Puis, un conseiller en gestion de patrimoine doit être capable aussi de présenter les meilleurs produits qui s’initient avec la stratégie fiscale de ses clients cibles. De plus, il commercialise les produits qui sont gérés par l’établissement financier qui le recrute. Les choix et sélections présentés aux clients ont donc des limites.

Les métiers de la gestion de patrimoine sont spécifiques. De ce fait, il nécessite des expériences commerciales dans les banques de réseau mais aussi un master en Finance. Le salaire n’est pas fixe c’est-à-dire il varie par rapport aux établissements bancaires qui existent. Les rémunérations peuvent être à variable collective ou individuelles et parfois fixe. 

Ingénieur patrimonial dans une banque privée

Si vous vous voulez gagner plus d’argents, le mieux est de travailler dans des établissements financiers surtout les banques privées. Ainsi, multiples compétences sont requises pour s’aventurer dans les métiers de la gestion du patrimoine.

Un ingénieur patrimonial a donc un rôle essentiel en s’associant avec le banquier. Plus proche de ses clients, il a comme but de gérer ses portefeuilles avec des objectifs de conseil à forte valeur ajoutée. Il met en valeur aussi à la matérialisation d’une fraction d’un patrimoine de l’entreprise, puis d’assurer une stratégie de succession et d’une stratégie immobilière.

Afin d’accéder à ce poste, il est indispensable d’être plus proche des clients mais aussi de maîtriser des techniques financières, juridiques. Comme les techniques, des formations juridiques ou notariales et en finances aussi sont nécessaires. Avoir une expérience professionnelle dans des banques privées est un atout car les clients sont exigeants.

Le salaire varie en fonction de l’expérience professionnelle et des politiques des établissements financiers.

Conseiller indépendant

Comme son l’indique, un conseiller indépendant c’est un conseiller qui ne travaille pas dans des établissements financiers. Son rôle est de proposer des conseils neutres à ses clients tout en présentant divers produits afin d’accroître fiscalité et rentabilité. Il a comme objectif aussi de fournir l’investissement mobilier comme Loi Pinel ou aussi l’investissement d’une société de gestion.

Pour décrocher ces métiers de la gestion de patrimoine, les études et des formations en gestion de patrimoine en écoles de commerce sont nécessaires. Quelque expérience dans des établissements bancaires serait aussi un atout considérable dans le domaine. Les rémunérations varient en fonction de la productivité avec un prélèvement d’une commission pendant chaque placement. 

Que vaut la gestion sous mandat des CGP ?
Que faut-il savoir de la transmission de patrimoine ?